Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fractal
Newsletter
Fractal
9 mai 2010

Gui Gilbert extrait lettre n°84 "Lutte et aime, là où tu es"

 

Guy GILBERT 

 

" Association Père Guy GILBERT Bergerie de Faucon " 

46 rue Riquet 75019 PARIS 

Tél 01 40 35 75 46 - Fax 01 40 35 12 93 

www.guygilbert.net

Lettre n° 84 (extraits)

Paris: juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre 2009 

 

« LUTTE ET AIME, LÀ OÙ TU ES! » 

 

Ami(e), 

C'est le titre d'un nouveau livre. 

Quand arrêteras-tu de pondre, me diras-tu? 

L’aventure de mes livres (trente-deux en trente et un ans) me stupéfie moi-même. Un prêtre chez les loubards (publié en 1978) m'a été demandé par Jean-Claude Barreau, alors éditeur chez Stock. J'ai accepté avec appréhension, pensant qu'un livre était une aventure périlleuse et unique. 

J'ai récidivé au gré des demandes. Vous m'avez aidé immensément à écrire. Des milliers de lettres m'ont poussé à continuer. Thèmes proposés, louanges, critiques, mises en garde ont été des éveilleurs puissants pour faire courir ma plume. Afin de toujours raviver dans le temps d'aujourd'hui l'espérance qui dort, la foi qui sommeille, l'amour qui a tant besoin de jaillir, quoiqu'il arrive. 

Ce dernier livre m'a été inspiré par ma réponse à un instituteur qui, à bout de souffle, voulait quitter l'école pour me rejoindre: « Lutte et aime là où tu es », lui ai-je dit. Il est resté à son poste. C'est là où l'on est que le combat de la vie doit être mené, avec ses dons, sa personnalité, ses idéaux. 

Puissent ces pages rejoindre ton militantisme qui que tu sois: militant, religieux, athée, social, politique. Il réchauffera le mien, sois en sûr. 

De plus, quand tu sais que le fruit de la vente de mes livres donne des salaires (dix par mois) à de jeunes adultes, tu participeras à l'urgence du temps: donner la vie. 

Je te dédie quelques extraits de mon livre Lutte et aime, là ou tu es! 

 

L'Évangile, un combat lumineux 

L’Evangile appelle au combat, sans cesse. Pas avec un pistolet 6,35 ou une mitraillette, bien évidemment ... 

Lutter d'abord contre ce qui nous renferme sur nous-mêmes, ou ce qui nous pollue. Mes carnets personnels m'aident dans ce combat, depuis cinquante-cinq ans que j'y note de mon écriture malhabile ce que mes maîtres pointaient déjà du doigt: mes défauts, mes manques et mes faiblesses. 

Lutter ensemble pour une société plus juste, plus égalitaire. On sait que deux milliards de personnes n'ont qu'un repas par jour. Qu'un milliard de gosses vont chercher l'eau potable à des kilomètres de leur maison. Et que nos petits-enfants dans cinquante ans risquent de devoir survivre avec des masques à gaz. Alors on lutte. Forcément. 

Lutte sociale et politique. Pas partisane, mais ciblée. Mon travail d'éducateur me fait voir l'origine de la violence et du malaise des jeunes marginalisés. Je serais un salaud de ne pas dénoncer les causes qui, chaque année, me valent l'envoi de plus de cinq cents demandes de sauvetage de jeunes en péril. 

Lutter pour prier. C'est-à-dire prendre du temps pour respirer dans la forêt et sortir du cercle infernal de la violence qui me ceinture chaque jour. La nature est un antidote souverain. Dieu m'apaise et me fait repartir au combat pour soulager toute souffrance, apaiser, consoler, écouter, tenir dans la durée. Aimer l'autre gratuitement. Même si l'autre a toujours une part de vérité qui me manque, il ne sera jamais un étranger. 

La puissance de l'amour est invincible. Elle sauve tout. Mais quel combat, mes aïeux! 

 

La terre, jardin de l'homme Contempler et transformer 

Que dit la Bible sur l'écologie? « Remplissez la terre, soyez les maîtres des poissons de la mer, des oiseaux du ciel et de tous les animaux qui vont et viennent sur la terre. » J'aurais aimé que la Genèse (ch. 1, v. 8) ait une petite phrase sur le sanglier, mon animal préféré! La Genèse dit encore : « Soumettez et travaillez à la sueur de votre front. » Les humains sont donc chargés d'une mission à l'égard de la terre. C'est un commandement divin. Notre tâche sur cette planète n'est pas une punition sans fin ou une malédiction. Elle est une bénédiction. La Bible dit que l'homme n'est qu'un gérant, il n'est pas le propriétaire de la terre. 

L’écologie est une affaire politique et spirituelle. 

 

Prenez le temps d'écouter le hibou 

La nature reflète la beauté de Dieu et sa force. Admirez la beauté de la nature, contemplez-la. Elle est un chemin vers la transcendance. On dit que la question centrale est de savoir quel genre de terre nous allons transmettre à nos enfants. On peut y ajouter une autre, aUSSI Importante: à quels enfants transmettrons-nous la terre? Si nous aidons nos enfants à penser la beauté de la terre, alors nous leur donnerons une terre qu'ils sauront travailler et préserver. 

La nature nous apprend à prendre du temps ... Un jeune m'a fait un jour le cadeau de planter des bulbes de fleurs aux quatre coins de la propriété. J'ai ainsi eu la surprise de tomber sur des tulipes, perce-neige, crocus, narcisses et autres merveilles, parsemés au hasard de la main loubarde. Une pure beauté! 

 

Soixante ans de droits de l'homme 

Que pouvons-nous faire pour notre pays? 

Lors de son discours d'investiture à la présidence des États-Unis, Kennedy avait dit: « Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour lui. » Cette phrase a frappé les esprits des Américains et elle est restée dans les mémoires. 

Nous, Français, clamons nos droits. Observez aussi la mentalité des jeunes. Ils ont des droits innombrables! Mais si vous prononcez le mot « devoir », ils tombent en syncope. 

Si nous n'avons que des droits, nous sommes des citoyens amorphes et bancals. Je ne dirais pas ça des plus pauvres qui se les gèlent au coin de la rue ou dans le bois de Vincennes. Leurs devoirs à eux se résument à crever doucement loin de tout le monde. Heureusement que des gens viennent parfois les secourir, dans les forêts ou sous les ponts des périphériques. Ils sont en train de crever parce qu'ils n'ont pas eu de droit au logement. Si nous parlons de droits de tout homme, alors tout enfant, tout vieillard, toute femme, tout adulte est concerné. 

 

Sauver ou périr 

Chez les pompiers de Paris 

Deux pompiers sont morts en service dans mon quartier. Ils sont allés jusqu'au bout de leur devise: « Sauver ou périr ». 

Certains de nos concitoyens ont des métiers où ils risquent leur vie pour nous sauver. Nous devrions nous en souvenir plus souvent. 

 

Policiers, au cœur de la souffrance humaine 

On n'aime pas trop les policiers, mais ils sont sur tous les fronts de la misère et de la violence. Deux mecs s'égorgent, un type bat sa femme, un autre pète un plomb et tire sur tout ce qui bouge: c'est la police qui arrive pour calmer le jeu. Dans ces cas-là, on appelle les policiers et vous feriez de même. Mais quand vous fêtez votre anniversaire au champagne, est-ce que vous appelez les policiers? On pense à eux uniquement en cas de gros problème. Le reste du temps on les ignore, voire on les méprise. 

Ce sont des métiers très exigeants. Toutes ces personnes qui vivent à très haut risque à notre service ont besoin de notre regard fraternel, de notre respect et de notre reconnaissance. 

 

L'amour est patient 

Je m'adresse à tous les amoureux du monde. Tous les jeunes amoureux, les vieux amoureux, les pas encore amoureux et les futurs amoureux : je veux dire que l'amour est patient. 

Quelle est la plus belle aventure de la vie si ce n'est l'amour? C'est la plus grande, la plus belle, la plus noble, la plus ancienne et la plus neuve. 

L’amour est quelque chose d'extraordinaire. Mais c'est fragile. Et il faut une patience d'enfer pour maintenir l'amour, avant et pendant. Qui mieux que les anciens peuvent le proclamer? Des vieux dinosaures diront combien, pendant trente, quarante, cinquante ans ou plus, ils ont cultivé une patience extraordinaire vis-à-vis de leur conjoint. Quelle patience! J'ai vu des couples qui s'aimaient tellement que lorsque l'un mourait, l'autre le suivait dans les jours d'après. Ou parfois celui qui reste garde toute sa vie le parfum de celui qui est parti. C'est superbe, l'amour! 

 

Ayez la patience du Christ 

La culture de la patience est devenue une contre-culture, vouloir être patient en amour actuellement, c'est vivre à contre-courant. Avez-vous essayé de tirer sur l'herbe pour qu'elle pousse plus vite? Ou sur vos géraniums? Vous savez que la croissance d'une plante nécessite un certain temps, et que rien n'y changera. Il faut attendre patiemment pour voir arriver les fleurs. En amour, c'est pareil. 

Le Christ avait une patience merveilleuse. C'est très beau de relire la passion du Christ sous l'angle de sa patience. Je me souviens de la patience de ma mère. Autour de la table nous voulions tous lui parler en même temps. Quand j'arrive à Faucon, les jeunes me sautent dessus de la même façon. Ils m'ont appris la patience. 

Que votre amour soit vrai, profond, qu'il se revête de tous les synonymes de la patience: longanimité, tolérance, constance, persévérance, capacité d'encaissement, confiance, amour gratuit, accueil aussi. Alors le combat de l'amour - car c'est un combat - 

apportera la joie à vous et à vos enfants.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité